Présentation du projet

Cette aventure humaine et sportive s’inscrit dans la lignée de deux traversées à ski déjà réalisées dans le même esprit par deux membres de l’équipe : Les Alpes en 100 jours de Vienne à Mentons hiver 2004, les Pyrénées en 66 jours de Banyuls à Hendaye hiver 2012.

PROJET

Skier le Caucase méconnu. Traverser d’est en ouest les 1200 km de la chaine du Caucase à ski, s’engager et explorer, des montagnes quasi inconnues des skieurs. Voici notre postulat de départ. Une haute route jamais suivie de la mer Caspienne à la mer Noire, d’un continent à l’autre, à ski à pied ou en vélo.

CONCEPT DE LA TRAVERSEE

Faire une trace exceptionnelle de Bakou à Soshi, rester le plus souvent possible en altitude et skier un maximum. Réaliser une haute route intégrale, faire connaitre le Caucase. Cette performance décalée fait appel à des compétences multiples : capacité à s’engager, fonctionner en équipe dans le long cours, bien gérer le risque, s’engager physiquement, être  rustique et autonome, savoir s’adapter, préparer finement l’expédition, innover et durer.  La haute route transcaucasienne bientôt une référence !

CONCEPT DE LA TRAVERSEE

Faire une trace exceptionnelle de Bakou à Sotshi, rester le plus souvent possible en altitude et skier un maximum. Réaliser une haute route intégrale, faire connaitre le Caucase. Cette performance décalée fait appel à des compétences multiples : capacité à s’engager, fonctionner en équipe dans le long cours, bien gérer le risque, s’engager physiquement, être rustique et autonome, avoir s’adapter, préparer finement l’expédition, innover et durer. La haute route transcaucasienne bientôt une référence !

UNE AFFAIRE DE GROUPE

Nous sommes six à avoir prévu de faire l’intégrale de la traversée. La complexité du terrain et de la logistique nous oblige à limiter l’accueil de personnes extérieures au projet uniquement sur deux parties : le départ de Bakou et la partie de l’Elbrouz. Les acceuillir est un vrai pari eu égard à la compléxité des lieux mais aussi aux niveaux, aux expériences et aux motivations très divers. Notre réussite sera une vraie histoire d’amitié où chacun devra trouver sa place.

ACTEURS

Compétences multiples, personnalités mûres et complémentaires, pour un groupe à toute épreuve, voici ce qu’il faut retenir de cette équipe constituée de sept personnes dont cinq guides de haute montagne. Un cumule d’expérience riche au service du grand raid et de l’exploration. Une solide équipe composée de cinq Français et deux Russes.

L’ITINERAIRE

Nous avons choisi notre itinéraire en nous inspirant de toutes les expériences que chacun d’entre nous avons déja du Caucase, de photos aériennes et de quelques cartes Russes. Partir dela mer Caspienne pour rejoindre la mer Noire intégralement par la montagne est une première. Nous devrons nous adapter au terrain car certaine parties n’ont jamais été skiées.

Quelques chiffres :

92 jours, 71 étapes dont 6 étapes en vélo, 87 000m de dénivellée positive sur environ 1425km de distance, 3 pays traversés (Azerbaïdjan – Géorgie – Russie), 15 nuits en bergerie et refuge (gardé / non gardé) – 26 nuits sous tentes – 30 en hôtel / guest house / chez l’habitant, ascension du point culminant de chaque pays traversé : Bazarduzu 4466m (AZ), Kazbek 5033m (GÉ), Elbrous 5642m (RU), 20 sommets 80 cols.

PROBLEMATIQUE

Itinéraire inconnu dans son ensemble, montagnes très peu habitées sur de nombreuses sections, très peu d’hébergements,ravitaillement difficile, autonomie indispensable, secours en montagne peu organisé, voire inexistant, nombreuses sections sur terrain glaciaire en haute altitude entre 4000 et 5600 m, terrain très varié, pas d’information nivo/météo.

Un commentaire sur “Présentation du projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s