mercredi 5 avril

La grande nouvelle du jour c’est, à la mi-journée, le départ de Betty pour la Géorgie !
Bravo à elle pour son courage et son efficacité à se rééduquer (physiquement, j’entends…) ; elle pourra les suivre non pas à skis, mais en restant en bas, peut-être avec un peu de vélo, mais ce n’est même pas sûr. On imagine sans peine son bonheur de rejoindre le groupe pour terminer cette grande trace ensemble !

Elle devait nous gratifier d’une petite vidéo avant de partir, mais je comprends que le départ ait pris le dessus sur les contraintes matérielles. Mais bon, on espère tous qu’elle pourra nous envoyer des nouvelles du groupe, parce qu’on ne peut pas nier qu’ils sont vraiment peu prolixes en ce moment…

Je ne peux, une nouvelle fois, que vous donner leur position. Ils ont rejoint hier l’Elbrus Mountaineering camp, situé à 2000 mètres d’altitude. Et ce soir ils ont posé les tentes à 2400 m dans la vallée d’Usengi (43.206222°,42.594806°). L’itinéraire projeté prévoyait le passage du col Usengi (3450 m), mais je ne sais pas s’ils l’ont suivi, ou bien s’ils ont décidé de passer par le bas.

Demain, théoriquement, remontée du glacier Baskan, traversée du pic Maly Kogutai (3732 m) et descente jusqu’à la guesthouse du village de Terskol (2150 m).

Voici le tracé de cette traversée de l’Elbrouz. En espérant que la météo et les conditions soient avec eux !

GE-J066